Bienvenue dans la communauté du
 Sénégal


Le Sénégal


La République du Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres (et séparant du reste du pays la région naturelle de Casamance). Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise. Son climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djallon en Guinée.

Un peu d’histoire

En 1946, le vénitien La Da Mosta installe des comptoirs sur les côtes sénégalaises. En 1659, la France fonde Saint Louis, et en 1895, le pays intègre l’Afrique occidental française (AOF) et le gouvernement est fixé à Dakar, donnant de fait aux habitants de Saint Louis, Dakar, Rufisque et Gorée le statut de citoyen français. En 1960, le pays accède à l’indépendance avec Léopold Sédar Senghor comme premier Président.

Un peu de géographie

C’est un pays plat au climat tropical sec, car une bonne partie du Sénégal est une zone sahélienne. Avec pour capital Dakar, ce pays d’Afrique de l’ouest a une superficie de 196 722 000 km carré, et une population estimée à plus de 11 658 000 d’habitants. La population masculine est de 5 734 000 d’habitants, celle des femmes est de 5 924 000 d’habitants. La langue officielle est le Français, mais il existe des dialectes dont les plus courants sont: le Ouolof ou Wolof, le Peul, le Séréne, le Dioula entre autres. Les trois quart de la population travaillent dans l’agriculture, et la pêche. Les principales cultures sont : le riz, le mil, les arachides. L’élevage y est prédominant. Dans la presqu’île du Cap Vert, il existe de nombreuses industries. Tout comme le Togo, le sous-sol sénégalais est riche en phosphate et le potentiel hydroélectrique est en nette croissance.
 

goree

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Copyright © 2008-2017 [www.AfroCulture.ca]. Tous droits réservés. Création du Site: www.J3BWeb.com
XHTML Valide - CSS Valide