Bienvenue dans la communauté d’
 Haïti

Communauté Haïtienne au Canada


La communauté haïtienne arrive au Québec à partir des années 1960. À cause de la dictature du président Duvalier, avant cette date nous croyons que les haïtiens du Canada sont peu nombreux.

La majorité de la première vague s’est installée à Montréal entre 1967 et 1977, grâce notamment à l’Opération mon pays qui permet aux haïtiens arrivés à titre d’étudiants ou de visiteurs de régulariser leur statut. Quelques années plus tard, l’entente Couture-Cullen, permet à un grand nombre d’haïtiens de s’établir au Canada entre 1978 et 1986.

Aujourd'hui on estime cette population à plus de 180,000 âmes, dont plus de la moitié réside dans le grand Montréal.

La communauté haïtienne a enrichi le Canada de nombreux professionnels, ingénieurs, médecins, enseignants, avocats, écrivains, artistes et musiciens dont plusieurs se sont illustrés par leur travail et leur talent au Québec et dans le monde. Cette communauté a également fourni les travailleurs et le personnel de service dont la société d’accueil avait besoin.

La culture haïtienne est très riche. Elle se manifeste grandement dans les divers festivals caribéens qui se déroulent pendant l'été dans les grandes villes du pays.

Copyright © 2008-2017 [www.AfroCulture.ca]. Tous droits réservés. Création du Site: www.J3BWeb.com
XHTML Valide - CSS Valide