Bienvenue dans la communauté d’
 Haïti

Les Films sur Haïti


Il existe de nombreux films sur Haïiti fait par des étrangers ou par les haïtiens eux-même. Entre autres, je pourrais vous citer:

L'Agronome


AnnéeFilm sorti en 2003, mais les Haïtiens ont en eu un avant gout en Avril 2001, à l'occasion du deuxième anniversaire de l'assassinat du journaliste Jean L. Dominique, avec des projections au Ciné Impérial et au Rex Théâtre.
RéalisateurJonathan Demme
PaysUSA, Haïti
LangueAnglais
SynopsisLong métrage consacré à la vie du journaliste Jean L. Dominique, PDG de Radio Haiti-Inter, assassiné le 3 Avril 2000.

 

Al Tropico del cancro


Année1972
RéalisateursGian Paolo Lomi 
Edoardo Mulargia 
PaysItalie
LangueItalien
SynopsisFilm pour adultes.  Un savant américain vivant en Haïti concocta une potion hallucinogène ayant d'incroyables pouvoirs aphrodisiaques. Une main assassine et occulte commença à terrasser tous ceux qui s'intéressent à cette découverte.

  

Albert Mangonès, l'espace public


 

Année2003
RéalisateursArnold Antonin
PaysHaiti
LangueFrançais

                                                   Synopsis           Albert Mangonès a été pendant pratiquement soixante ans l'un des architectes les plus en vue et les plus prolifiques du pays. Albert Mangonès est aussi un urbaniste. Il lance dès 1955 un cri d'alarme : une ville qui mange, qui boit et qui excrète est condamnée à une catastrophe si on la laisse à elle-même. Il veut un aménagement urbain de l'espace public. C'est celui qui s'est lancé également à la sauvegarde des monuments historiques: la Citadelle Laferrière, le Fort-Jacques, la Vieille Cathédrale etc. Mais l'oeuvre qui le rendra célèbre est le Nègre Marron : une sculpture qui lui a laissé une conscience malheureuse et les plus lancinants doutes sur le rôle des artistes et des intellectuels face aux tyrans et aux princes en général. Ce film retrace, en 52 minutes, la vie de cet homme qui a marqué le 20ème siècle haïtien et dont l'oeuvre a commencé à se perdre sous ses yeux dans les ruines du pays.

 

All you Nedd


 

Année2000
RéalisateurRodney Salnave
PaysHaiti; Canada
LanguesFrançais
SynopsisDocumentaire: Courte incursion dans le quotidien des sans-abris de la ville de Montréal

  

Aristide: and the endless revolution


 

Année2005
RéalisateurNicolas Rossier
PaysUSA et Suisse
LanguesAnglais, français
SynopsisDocumentaire de 93 minutes présentant les événements conduisant au départ de Jean-Bertrand Aristide, le 29 février 2004.

 

Art naïf et répression en Haïti


Année1976
RéalisateurArnold Antonin
PaysHaïti
LanguesFrançais
SynopsisCe documentaire de 52 minutes est une dénonciation raisonnée du triple exploitation, commerciale, politique et idéologique de l'art naïf par la dictature des Duvalier. Il se veut en même temps un appel à la liberté artistique et un appel à l'engagement des artistes aux côtés de ceux qui luttent pour la liberté tout court.
NotePrix spécial du jury au Festival de la Francophonie à la Nouvelle Orléans en 1976.

Au nom du père


Année2005
RéalisateurFrantz Voltaire
PaysCanada
LangueFrançais
Durée52 minutes
ProductionsCidihca et Didier Berry MBETV TV
SynopsisDocumentaire retraçant, à travers les images d’archives et les entrevues de ceux qui l’ont connu le destin singulier, d’un petit docteur sans histoire qui deviendra un des grands tyrans de la Caraïbe.


Café au lait bien sucré


 

Année2005
RéalisateurGeorges David Jiha
PaysHaïti
LanguesCréole (sous-titres en anglais)
SynopsisLes relations entre des castes basées sur l'épiderme, ont teinté sombrement l'histoire de notre pays, et ce, du premier jour de notre indépendance. Ce long métrage, à travers une histoire d'amour, nous fait découvrir cette même teinte dans la diaspora haïtienne du Sud de la Floride.
ProductionFilm Lakay Productions

 
Canne amère


 

Année1983
RéalisateurJacques Arcelin
PaysHaïti
LanguesCréole, français
SynopsisUn long métrage analysant la situation économique et social au cours des années 60 et 70 avec un accent sur l'exode massif des Haïtiens. 

 

Cédor, l'esthétique de la modestie


 

Année2002
RéalisateurArnold Antonin
PaysHaïti
LangueFrançais
SynopsisDocumentaire de 41 minutes explorant, à travers 260 tableaux,  le message profond de la vie et l'oeuvre du peintre haïtien Dieudonné Cedor.

 

Le Chemin de la liberté


 

Année1973
RéalisateurArnold Antonin
PaysHaïti
LangueCréole
SynopsisConnu également sous le titre "Min chemin  libèté", ce documentaire retraçant  l'histoire d'Haïti et les luttes des Haïtiens pour la liberté.

 

Chercher la vie


 

Année1999
RéalisateurClaudette Coulanges
PaysHaïti, Allemagne
LanguesCréole et Français. Certaines versions contiennent des sous-titres en anglais.
Durée68 minutes
SynopsisDocumentaire qui, se basant sur le travail quotidien de deux femmes Haïtiennes et leur interaction, montre l'importance de la femme dans l'économie haïtienne en passe d'être ruinée par la sur-importation des produits étrangers (surtout nord-américains).

 
Color of the cross (La couleur de la croix)


 

Année2006
RéalisateurJean-Claude Lamarre (Américain d'origine haïtienne)
PaysUSA
LangueAnglais
Durée208 minutes
SynopsisUn film évoquant les dernières heures d'un Jésus aux origines africaines et à la peau basanée.

 

 


 

Copyright © 2008-2017 [www.AfroCulture.ca]. Tous droits réservés. Création du Site: www.J3BWeb.com
XHTML Valide - CSS Valide