Bienvenue dans la communauté de la
 Côte d’Ivoire

Gastronomie


La Côte d’Ivoire, comme tous les pays d’Afrique, possède une gamme de plats nationaux extrêmement délicieux. On y trouve pour toutes les saveurs et les goûts.

L’un des plus fameux est le Foutou. Il se compose d’une pâte en forme de boule, à base d’igname, de banane plantain ou de manioc. Elle est arrosée de diverses sauces à l’arachide ou à la graine de palme dans lesquelles on y ajoute soit de la viande, soit du poison.

L’Attieké est une sorte de couscous de manioc, qui se mange également avec des sauces au poisson ou à la viande. L'Attoukpou est une variété d'Attiéké qui se distingue particulièrement par son caractère plus compact et sa forme de galettes molles.

Un autre plat qui connaît une faveur croissante est le Kedjenou (eh oui, comme dans la chanson de Magic System) : c’est poulet cuit à l’étouffée avec des légumes, servi avec du riz. 


Les sauces ivoiriennes

La sauce claire est une sauce à base d'aubergines.

La sauce graine est une sauce rouge préparée à partir de l'huile de palme. Cette sauce accompagne les plats de poisson ou de viande.

La sauce feuille est une sauce à base de feuilles, utilisée non seulement en Côte d'Ivoire, mais aussi dans d'autre pays d'Afrique de l'ouest. Cette sauce est composée de végétaux (entre autres) ressemblant à des épinards.

L'alloco, ou aloco, est un plat traditionnel d'Afrique de l'ouest et d'Afrique centrale. Il est composé de bananes plantain frites dans l'huile de palme rouge brute non retraitée et peut servir de goûter, de dîner, ou d'accompagnement.

Il y en a bien d’autres plats qui varient avec selon les régions et les ressources propres à ces régions :

Par exemple, dans le centre et le Nord, les arbres de la savane, le Néré, le Karité, donnent des fruits très utilisés.

Copyright © 2008-2017 [www.AfroCulture.ca]. Tous droits réservés. Création du Site: www.J3BWeb.com
XHTML Valide - CSS Valide