Bienvenue dans la communauté du
 Congo

République Démocratique du Congo


Comme tous les autres ressortissants africains, les premiers congolais ont immigré au Canada dans les années 1960. Mais, c’est à partir de 1996 que l’immigration des congolais atteint son point culminant au Canada.

Dans la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau), la population canadienne d’origine congolaise se chiffre environ à  6,000 personnes aujourd’hui. Ce qui fait d’elle est la deuxième communauté francophone noire plus importante après les Haïtiens. En d’autres termes, les congolais sont la première communauté africaine francophone au Canada en termes de population.

La majorité des immigrants congolais est installée en Ontario et au Québec, notamment dans les villes de  Toronto,  Montréal, Ottawa-Gatineau, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke. On les trouve aussi dans les villes d’Edmonton, Vancouver, Moncton etc.
 



LA CULTURE CONGOLAISE

La République Démocratique du Congo est vaste et pluriculturelle.

Diversité ethnique
La culture congolaise est très diverse car le Congo-Kinshasa est composé de plus d’une centaine de groupes ethniques. En effet, l'Atlas linguistique de l’ex-Zaïre dénombre 221 langues en 1996. Cependant, 186 langues appartiennent aux bantous et elles sont parlées par plus de 80 % de la population congolaise. Les autres langues sont représentées par les nilo-sahariennes.

Pluralisme linguistique
Le Congo-Kinshasa comprend un pluralisme linguistique exceptionnel composé de trois axes linguistiques, soit : la langue officielle (le français), les langues dites nationales et les langues locales dites ethniques (ou langues congolaises).

La langue officielle

Le français, la langue officielle, reste une langue seconde pour tous ceux qui le parlent (après les langues nationales). La compétence des locuteurs du français reste très inégal, il va sans dire, et varie principalement en fonction des milieux urbains et ruraux.

Les langues nationales

Les langues nationales (Lingala, Tshiluba, Kikongo et Kiswahili) bénéficient d’un plus grand auditoire, d’un plus grand développement et d’une plus grande expansion au plan national grâce à l’Administration, la justice, les écoles primaires, les médias et l’évangélisation.

Les langues locales
Tous les Congolais parlent l'une des quelque 200 langues «ethniques»; elles sont utilisées localement et servent à la communication entre les diverses communautés. Ceux qui ne parlent qu'une langue ethnique sont ordinairement les citoyens les moins scolarisés et les moins urbanisés.

Dans la région de la capitale nationale, les congolais sont inégalement repartis dans cette région. La grande majorité habitent Gatineau mais sont également à Ottawa. C'est une communauté  très active et solidaire.


Le Congo Démocratique en quelques mots et chiffres

Devise nationale : Justice, Paix et Travail
Langues officielles : Français
Quatre langues nationales : le Lingala, le Kikongo, le Kiswahili et le tshiluba avec plus de 200 langues locales
Capitale nationale : Kinshasa
Président : Joseph Kabila
Superficie : 2 345 000 km²
Population : En 2008, 68 692 542 habitants
20 habitants au km2
Indépendance : 30 juin 1960 (du Royaume de Belgique)
Monnaie: Franc congolais
Fuseau horaire : UTC +1 et +2
Hymne national : Debout Congolais
Domaine Internet : .cd
Indicatif téléphonique : +243

Copyright © 2008-2017 [www.AfroCulture.ca]. Tous droits réservés. Création du Site: www.J3BWeb.com
XHTML Valide - CSS Valide